L’école de musique Allegretto, créée en 1986, fête ses trente ans cette année, et la formation de plusieurs centaines de jeunes musiciens.

. Entretien avec Thibault Vocanson, directeur

Qui a fondé l’école ?

« L’école, fondée par Claire Crépin-Chapuis, organiste à Saint-Pothin, est aujourd’hui l’une des principales écoles associatives de Lyon, avec près de 250 élèves : 60 % sont de la tranche d’âge 3-14 ans, 20 % de 14-20 ans, 20 % d’adultes et une quinzaine de professeurs. »

Quels instruments proposez-vous aux élèves ?

« Pour les 3 à 5 ans, nous proposons de l’éveil musical pour leur permettre une approche ludique, en passant par le rythme et le chant. Puis, dès l’âge de 6 ans, ils peuvent commencer la pratique d’un instrument : flûtes, clarinette, saxophone, trompette, accordéon, guitare, piano, violon, alto, violoncelle, batterie, ainsi que les cours de chant. Les élèves peuvent aussi participer aux différents ensembles : chorale, orchestre, atelier jazz ou atelier musiques actuelles. »

Tous les enfants peuvent-ils apprendre un instruments ?

« Chaque enfant devrait avoir accès à la musique car, comme l’a dit le philosophe Emmanuel Kant, “la musique est le langage des émotions”. » C’est un vrai plus pour lui. Cet art est accessible à tous. Certes, l’environnement dans lequel l’enfant évolue a une incidence, mais je crois que c’est avant tout du travail. »

Comment êtes vous devenu directeur de l’école ?

« Natif de Saint-Etienne, j’ai grandi à Lyon et fait toutes mes études musicales au conservatoire de Lyon. Et je suis tombé dans le chaudron de la musique grâce à ma mère, qui est musicienne. Je suis arrivée à l’école en 2003 en tant que professeur de guitare, puis, en 2009, au départ de la fondatrice, j’en ai pris la direction. »

Avez-vous un souhait ?

« Nous avons besoin de nouveaux locaux, plus adaptés, car, aujourd’hui, nous partageons plusieurs salles avec d’autres associations. Nous espérons que les locaux libérés par l’ancienne bibliothèque du 6e seront mis à la disposition des associations. »

Pratique École de musique Allegratto, 33, rue Bossuet, salle E, dans la cour de la mairie, Lyon 6e. Inscription à partir du 14 juin au 04.72.75.90.77. Permanences téléphoniques les mardis et jeudis, de 14 à 16 heures. Émail : direction@allegretto-lyon.com Site : www.allegretto-lyon.com