Quentin Picard : « Un engagement citoyen pour bâtir la société de demain

Bénévole à la MJC du 6e , au Comité de coordination des associations du 6e (CCA6), et au Comité interprofessionnel du logement (CIL) Saxe-Brotteaux, Quentin Picard livre son engagement.

Quelle est votre fonction au sein de la MJC du 6e ?

« Je suis l’un des administrateurs en charge de la commission jeunesse. Une de mes tâches est l’organisation en amont du temps périscolaire mis en place à l’école Jean-Jaurès tant au niveau du recrutement et de la validation des animateurs que du programme. L’objectif est de faire vivre cet espace en proposant des conférences, des spectacles, etc. »

Pour quelles raisons vous êtes-vous engagé aussi au sein du CCA6 ?

« Pour prendre part à la vie de mon arrondissement. Au quotidien, le CCA6 fait vivre le tissu associatif. C’est en quelque sorte un réseau d’entraide, chacun apporte ses idées, ses compétences. On organise des actions pour le Téléthon, la fête de la musique, etc. »

Que vous apporte le bénévolat ?

« C’est avant tout un engagement citoyen pour bâtir la société de demain au service des habitants, d’une cause commune. J’étais impliqué dans la vie étudiante, c’est dans la continuité. »

Quel est votre parcours ?

« J’ai préparé mon bac au lycée Édouard-Herriot, dans le quartier Saint-Pothin. Passionné d’urbanisme et d’architecture, j’ai poursuivi par une licence de géographie à l’Université Jean-Moulin puis un Master 2 Politique et aménagement des collectivités territoriales. Je l’ai préparé en alternance aux services de la Région à la Confluence. J’ai ensuite été embauché par une mutuelle. Actuellement, je crée mon auto-entreprise en conseil et expertise autour des enjeux économiques, sociaux, et écologiques de la ville. »

Son rôle au CIL Saxe-Brotteaux

« Le but est de porter et de promouvoir différents projets pour cette association d’habitants soucieux du bien vivre dans leur quartier. On vient par exemple de mener une vaste enquête de terrain auprès de ceux qui empruntent le cours Vitton. Nous voulions connaître leurs attentes concernant cette artère très animée du 6e , car le partage de l’espace public est clairement à repenser. Après l’obtention de nombreuses observations, nous avons alerté les élus qui sont en phase d’étude de ce projet. Dans la phase de concertation, concernant le site propre C3, nous souhaiterions que l’arrêt Sainte-Geneviève, en face des HCL, ne soit pas supprimé. »